Comment calculer la revalorisation de la pension alimentaire?

La formule pour calculer le montant de la pension alimentaire réévaluée est la suivante : Montant de la pension actuellement versée X nouvel indice mensuel (juin 2021) / ancien indice mensuel (juin 2020) = Montant réévalué de la pension.

Quel est l’indice de revalorisation pension alimentaire 2021 ?

Ce qui donne un nouveau montant égal à 500 x 105/103,81 = 505,73 euros.

Est-ce que la pension alimentaire augmente tous les ans ?

Revaloriser la pension alimentaire en fonction de l’inflation. Conséquence de l’inflation, la pension se déprécie. Sa revalorisation s’impose donc tous les ans, comme l’indique le jugement.

Qui doit calculer l’indexation de la pension alimentaire ?

Ce n’est pas le juge aux affaires familiales qui effectue les réévaluations annuelles, mais l’ex- époux qui verse la pension alimentaire. Parallèlement, le bénéficiaire de la pension doit faire le calcul pour contrôler la réévaluation de son montant.

Quel est l’indice Insee 2021 ?

Au deuxième trimestre 2021, l’indice de référence des loyers s’établit à 131,12. Sur un an, il augmente de 0,42 %, après +0,09 % au trimestre précédent. Au deuxième trimestre 2021, l’indice de référence des loyers s’établit à 131,12. Sur un an, il augmente de 0,42 %, après +0,09 % au trimestre précédent.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment rouler la pâte du croissant?

Quand Peut-on demander une révision de pension alimentaire ?

La révision de la pension alimentaire ne peut être effective qu’après l’obtention d’un nouveau jugement du juge aux affaires familiales. La procédure est ouverte tant au parent débiteur et qu’au parent créancier.

Comment justifier une augmentation de la pension alimentaire ?

Si le montant de la pension est devenu insuffisant pour subvenir à vos besoins, vous pouvez demander une augmentation du montant de la pension auprès du juge aux affaires familiales (Jaf). Vous devez remplir le formulaire cerfa n°11530 et l’adresser au tribunal du lieu où vous résidez.

Quelles ressources sont prises en compte pour la pension alimentaire ?

Sont pris en compte les ressources imposables et les revenus de remplacement (allocations chômage, prestations de l’Assurance-maladie, pensions de retraite) après déduction d’un minimum vital équivalent au montant du RSA, c’est-à-dire 564,78 € au 1er avril 2020.

Pourquoi la pension alimentaire baisse ?

Si votre situation économique s’est dégradée, vous pouvez donc demander une baisse du montant de la pension alimentaire. … Il ne faut pas cesser de payer la pension devenue trop chère tant qu’un accord sur un nouveau montant n’a pas été trouvé avec votre ex-conjointe ou avec le juge.

C’est quoi l’indexation de la pension alimentaire ?

Lorsqu’une obligation alimentaire prend la forme d’une rente en argent, son montant peut être indexé sur l’évolution d’un indice. Cette indexation est souvent facultative, parfois obligatoire, et toujours utile, pour permettre à la pension de rester en cohérence avec le coût de la vie.

Comment récupérer les arrières de pension alimentaire ?

Faire appel à un huissier de justice : dès 1 mois d’impayé ou en cas d’échec de la Caisse d’allocations familiales, vous pouvez demander à l’huissier de se charger de récupérer directement jusqu’à 6 mois d’arriérés auprès de tiers en contact avec le parent débiteur.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi Est il indispensable de manger des aliments de tous les groupes?

Quel indice pour un bail locatif ?

Le nouvel indice de référence des loyers (IRL) a été publié le 15 octobre 2021 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L’indice du 3e trimestre 2021 s’élève désormais à 131,67, ce qui représente une hausse annuelle de 0,83 %.

Comment augmenter le loyer selon l’indice Insee ?

Pour le recalcul du loyer l’année d’après, il faut utiliser l’indice publié par l’Insee au 2e trimestre 2019, soit 129,72. Donc, au 1er septembre 2019, lorsque le propriétaire demande une révision du loyer, il effectue la calcul suivant : 700 x 129,72 / 127,77 = 710,68 €.

Quel est l’indice Insee 2020 ?

Au troisième trimestre 2020, l’indice de référence des loyers s’établit à 130,59. Sur un an, il augmente de 0,46 %, après +0,66 % au trimestre précédent. Au troisième trimestre 2020, l’indice de référence des loyers s’établit à 130,59.