Comment Coupe t on un fromage rond?

Les fromages de forme ronde et plate (tels le Camembert, le Munster, le Coulommiers, le Reblochon…) se découpent comme des gâteaux. Ainsi, il faut inciser le fromage au centre et découper deux rayons du centre jusqu’au bord de manière à faire une petite part triangulaire bien pointue.

Comment couper un fromage rond ?

Pour couper un fromage rond, comme un camembert, un reblochon, un saint-nectaire, un époisses ou un coulommiers, il faut d’abord le couper en deux. Ensuite, on coupe la moitié en deux pour obtenir 1/4 du fromage et on coupe le 1/4 en deux pour obtenir 1/8 du fromage. Et voilà, c’est déjà prêt à être dégusté !

Comment couper les différents fromages ?

Tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail pour répartir la croûte équitablement : Pour un fromage carré, il est d’usage de le couper une première fois en diagonale afin d’obtenir deux triangles égaux.

Comment couper une tomme de fromage ?

Brie de Melun, Saint-Nectaire, Tomme de chèvre… Le mieux est d’éviter de couper la pointe de la part. Il faut couper les morceaux en quinconce jusqu’à la moitié de la part, puis couper des portions dans le sens de la longueur pour que chacun ait un peu de talon.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment redonner vie à une veste en cuir?

Comment couper le fromage avec un fil ?

La lyre est munie d’un fil tendu. Elle permet de trancher précisément les fromages à pâte persillée ou les autres fromages à pâte molle. Grâce au coupe-raclette, vous pouvez tailler à la main des tranches idéales pour la raclette, directement dans la meule.

Pourquoi il ne faut pas couper la pointe du Brie ?

Les fromages de formes originales (le Murol, le Dauphin, le Neufchâtel…) … Puis on tranchera le fromage en rondelles, soit d’un bord jusqu’à l’autre. Pour les fromages en pointe (le Brie de Meaux, le Brie de Melun…), on ne coupe jamais le nez du fromage afin de ne pas laisser la croûte pour le dernier…!

Comment couper un camembert en 3 coup de couteau ?

Le camembert

Comment couper un camembert en 8 parts égales en seulement trois coups de couteau ? Il suffisait de couper en 4 parts égales avec 2 coups de couteau puis de couper en 2 horizontalement.

Comment emballer le fromage ?

Les fromages entiers devraient être conservés dans leur emballage d’origine. Tous les autres gagneraient à être enveloppés dans un papier ciré doublé d’une feuille de papier d’aluminium. Les morceaux de fromage achetés dans des pellicules de plastique doivent être emballés dès que possible dans du papier ciré.

Comment couper des tranches de fromage à raclette ?

Découper un quart de meule

Pour couper un quart de meule, coupez des tranches parallèles en commençant par la pointe jusqu’au milieu. Coupez ensuite le talon dans le sens perpendiculaire de la première découpe. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau à lame ajourée ou un couteau à entailler.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi une pâte doit reposer?

Comment couper Pont-l’évêque ?

Bonne nouvelle pour les amateurs de Maroilles et de Pont l’Évêque : pas besoin d’avoir le compas dans l’œil pour couper un fromage de forme carrée comme un chef ! Pour ce faire, il suffit de le couper en 2 dans le sens de la diagonale de manière à obtenir 2 triangles.

Comment couper une tranche de roquefort ?

On coupe généralement la pointe d’abord et du coup on laisse le talon moins goûtu pour les derniers affamés. Quelle est la technique pour bien couper le roquefort ? Xavier Thuret nous explique qu’il ne faut pas couper, mais “carresser” le roquefort avec une petite cuillère.

Comment couper un petit Basque ?

Plus étonnant, les fromages en forme de pyramide ou de cylindre, comme le Valençay, le Petit Basque ou le Charolais, s’entament au somment et sont tranchés jusqu’à la base en petites portions. Il est également possible de recouper le fromage dans le sens de la hauteur pour avoir des portions moins importantes.

Comment couper Saint Agur ?

Coupez en petites rondelles les fromages en forme de bûche (en général à pâte molle), comme Caprice Amuse Bouche ou Chavroux Tendre Bûche. Tranchez les portions de fromages hautes et étroites – comme p. ex. le Saint Agur – parallèlement aux arêtes latérales.