Comment decouper un fromage rond?

Pour couper un fromage rond, comme un camembert, un reblochon, un saint-nectaire, un époisses ou un coulommiers, il faut d’abord le couper en deux. Ensuite, on coupe la moitié en deux pour obtenir 1/4 du fromage et on coupe le 1/4 en deux pour obtenir 1/8 du fromage. Et voilà, c’est déjà prêt à être dégusté !

Comment couper un fromage ovale ?

On veillera donc à couper le fromage en petites tranches parallèles aux côtés du fromage et partant depuis le talon ou bien alors on commencera par couper des petites tranches sur la largeur du fromage (mais en biseau) sur la pointe.

Comment couper le Neufchâtel ?

Certains disent qu’il faut le couper comme un gâteau : en partant du centre vers le bord. D’autres disent qu’il ne faut pas casser la forme en coeur ! Du coup, on le coupe au milieu, on découpe des tranches en longueur au milieu.

Comment couper un Coulommiers ?

Les fromages de forme ronde et plate (type camembert, coulommiers, reblochon) On prend le fromage comme un gâteau en faisant la coupe au départ du centre et tirant le couteau vers l’extérieur.

Comment couper le fromage pour un plateau ?

Tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail pour répartir la croûte équitablement : Pour un fromage carré, il est d’usage de le couper une première fois en diagonale afin d’obtenir deux triangles égaux.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment produire de la vapeur d'eau?

Comment decouper un Cantal ?

La règle d’or à retenir : il faut veiller à une distribution équitable entre le talon et la pâte. En effet, le goût est plus affirmé à proximité de la croûte tandis que le cœur est plus crémeux.

Comment couper l’édam ?

La découpe des fromages hollandais

Pour ne pas faire de bêtise au moment de couper un grosse portion de Gouda ou d’Edam, voici comment procéder : on va le poser sur le flanc, puis en partant du centre, on va réaliser des parts triangulaires en biais jusqu’au bord du fromage.

Comment couper un fromage de chèvre ?

Pour les fromages de chèvre, vous pouvez opter pour le couteau traditionnel avec une pointe recourbée et divisée en deux à l’extrémité. Et si vous n’avez qu’un seul couteau sur votre plateau, pensez à l’essuyer entre chaque coupe afin d’éviter le mélange de saveurs trop distinctes.

Comment couper la tome ?

Brie de Melun, Saint-Nectaire, Tomme de chèvre… Le mieux est d’éviter de couper la pointe de la part. Il faut couper les morceaux en quinconce jusqu’à la moitié de la part, puis couper des portions dans le sens de la longueur pour que chacun ait un peu de talon.

Comment couper le caciocavallo ?

Pour un fromage argenté parfait, il est très important de couper le fromage en tranches d’un centimètre d’épaisseur (maximum de 1,5 cm). Le caciocavallo a la forme rectangulaire typique, plus facile à trancher que provola.

Comment couper cheddar ?

FROMAGES EN BLOC (EX. : CHEDDAR)

Commencez plutôt par couper des sections égales dans le sens de la longueur, de la croûte jusqu’au bord. Au moment de servir, tranchez horizontalement pour faire des portions de petite taille, ou râpez-le à l’aide d’une râpe à fromage pour les garnitures ou les plats chauds.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment créer son entreprise de pâtisserie?

Comment couper de la mimolette ?

Fromages très durs (parmesan mimolette extra-vieille…) : ces fromages à la pâte très dure ne se coupent pas mais se « brisent ». Ils peuvent aussi être taillés en copeaux au moyen d’un couteau économe. Fromages coulants (Mont d’Or) : Ôtez la croûte avec la pointe d’un couteau puis servez avec une cuillère à soupe.