Comment demander une pension alimentaire par la CAF?

connectez-vous à l’Espace Mon Compte ou sur le site pension-alimentaire.caf.fr > Faire une demande.

Comment faire pour obtenir une pension alimentaire sans aller au tribunal ?

En général, le mode d’emploi d’une pension alimentaire sans jugement n’est pas si difficile.

Rendre exécutoire la pension alimentaire amiable

  1. Demandez un titre exécutoire à la CAF ou à la MSA.
  2. Demandez l’homologation de celle-ci par le juge aux affaires familiales.
  3. Formalisez votre accord par un acte devant le notaire.

Comment récupérer les arrières de pension alimentaire ?

Faire appel à un huissier de justice : dès 1 mois d’impayé ou en cas d’échec de la Caisse d’allocations familiales, vous pouvez demander à l’huissier de se charger de récupérer directement jusqu’à 6 mois d’arriérés auprès de tiers en contact avec le parent débiteur.

Est-ce que la Caf peut payer la pension alimentaire ?

La pension alimentaire due pour l’enfant n’est pas versée. Quels que soient votre situation familiale et le montant de vos revenus, que vous bénéficiez ou non de prestations familiales, votre Caf peut vous aider à obtenir le paiement de cette pension en métropole et dans les Dom (sauf à Mayotte).

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi mettre de la matière grasse dans le pain?

Pourquoi la Caf demande le jugement ?

Si les parents sont en désaccord :

Avec l’aide d’un avocat, ils peuvent saisir le juge aux affaires familiales qui fixera le montant de la pension alimentaire et les modalités de résidence de l’enfant : soit au cours de la procédure de divorce ou de séparation de corps, soit après le divorce ou la séparation de corps.

Comment verser une pension alimentaire sans jugement ?

S’il n’y a pas eu de jugement, vous pouvez déduire une pension alimentaire qui tient compte des besoins de vos enfants (en fonction des revenus du parent ayant la garde) et de vos ressources. Vous devez pouvoir justifier vos versements.

Comment faire valider une pension alimentaire ?

Pour rendre exécutoire la pension alimentaire fixée dans votre convention parentale, vous pouvez : demander un titre exécutoire à la Caf ou à la MSA, ou demander l’homologation de la convention par le juge aux affaires familiales, ou formaliser votre accord par un acte devant notaire.

Est-ce que la pension alimentaire est rétroactive ?

La réévaluation de la pension alimentaire est-elle rétroactive ? Le versement de la pension alimentaire peut être jugé avec effet rétroactif à la hausse comme à la baisse. La rétroactivité ne peut être demandée qu’à compter de la date de dépôt de la requête (divorce ou saisie du juge aux affaires familiales).

Comment récupérer Lindexation de pension alimentaire ?

Pour la revalorisation de la pension, il faut se référer à l’indice des prix à la consommation (ensemble des ménages hors tabac). Vous pouvez trouver cet indice sur le site de l’Insee. Vous devez appliquer le mois d’indice prévu par le jugement ou par l’ordonnance de non-conciliation.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle partie du porc pour le bacon?

Quand ne plus payer de pension alimentaire ?

Une jurisprudence de la Cour de cassation a rappelé que l’obligation de verser une pension alimentaire à un enfant âgé de plus de 18 ans cesse dès lors que ce dernier est autonome financièrement, même s’il perçoit de faibles revenus.

Comment faire quand le père ne paye pas la pension alimentaire ?

Que faire si la pension alimentaire n’est pas payée ?

  1. Confier le recouvrement à la Caf (ou la MSA). …
  2. Engager une procédure de “paiement direct” en faisant appel à un huissier de justice.

Quand saisir la Caf pour pension alimentaire ?

Demandez l’aide de votre Caf ou MSA en cas d’impayé de pension alimentaire. En cas d’impayé depuis au moins 1 mois, ou si la pension alimentaire est payée partiellement, signalez-le à votre Caf ou MSA.

Quand s’arrête l’ASF ?

L’allocation de soutien familial (Asf) peut être versée jusqu’aux 20 ans de l’enfant si : vous élevez seul(e) votre enfant sans aucune pension alimentaire, l’enfant est orphelin, non reconnu, adopté ou recueilli.

Qui touche la Caf en cas de séparation ?

En cas de désaccord, les allocations familiales sont réparties entre les deux parents et les autres prestations sont versées à celui qui les perçoit déjà. En cas de résidence unique, les différentes aides sont attribuées au parent qui a la garde des enfants.