Comment ouvrir une fève de cacao?

Comment Decortiquer les fèves de cacao ?

Tout d’abord, concassez grossièrement toutes vos fèves. Cette étape est réalisée en plaçant vos fèves dans un sachet hermétique ou dans un torchon. Utilisez ensuite un rouleau à pâtisserie, ou n’importe quel objet assez lourd, pour écraser les fèves grossièrement.

Comment utiliser les fèves de cacao crues ?

Vous pouvez consommer le cacao cru sous différentes formes :

  1. Les pépites de fèves de cacao cru se parsèment sur votre granola, vos compotes, vos mousses d’oléagineux ou encore votre smoothie bowl du petit déjeuner ;
  2. Les fèves entières se consomment telles quelles durant la journée ou en dessert ;

Comment écraser le cacao ?

De la cabosse aux fèves de cacao : l’écabossage

Sitôt cueillies, on brise les cabosses avec un gourdin ou une machette pour en extraire les graines qui sont enrobées d’une pulpe blanche, appelée « mucilage ». C’est l’écabossage.

Comment moudre des fèves de cacao ?

Pour commencer, il faut enlever la petite peau qui se trouve autour des fèves. Le reste s’effrite alors facilement. Une fois la peau enlevée, vous pouvez enfin les moudre.

Quels sont les vertus des fèves de cacao ?

Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment enlever un odeur de moisi sur du cuir?

Quels sont les dangers du cacao ?

Pour être tout à fait honnête, le cacao peut poser problème chez certains: «Sa théobromine agit sur le diamètre des vaisseaux et favorise une migraine chez les personnes prédisposées. Par ailleurs, les personnes sujettes aux calculs d’oxalate de calcium doivent apprendre à se passer de chocolat, trop riche en oxalate.

Comment consommer cacao en poudre ?

Consommer entre 5 et 10 c. à s. de cacao en poudre par jour : on en saupoudre sur le muesli du petit-déjeuner, sur le yaourt nature du déjeuner, on réalise des desserts light au cacao – tiramisu, truffes, chocolat chaud… Attention à choisir un cacao en poudre naturel, c’est-à-dire sans sucres ajoutés !

Comment transformer le cacao en poudre ?

Broyage. Broyées et chauffées entre des cylindres d’acier, les fèves se transforment en pâte de cacao. Le pressage sépare ensuite la partie liquide, le beurre de cacao, et la partie solide, le tourteau. Le tourteau est passé à travers un tamis pour obtenir la poudre de cacao.

Comment extraire le beurre de cacao à froid ?

Elle se fait par pression dans des presses hydrauliques, un peu comme pour l’huile d’olive, mais à chaud pour que le beurre soit liquide. Selon les techniques utilisées, on arrive à retirer 30 à 40 % de matière grasse sur la masse de cacao qui en contenait 50 % à l’origine.

Comment fabriquer le beurre de cacao maison ?

Il faut torréfier une fève de cacao, puis la concasser et la presser pour obtenir une huile. Cette huile se solidifie en refroidissant, pour former une sorte de beurre, donc le beurre de cacao. Ce beurre de cacao est utile pour faire des tablettes de chocolat.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel est le régime alimentaire d'un renard?