Comment torréfier des graines de cacao?

Torréfier les fèves de cacao au four ou à la poêle, à environ 130 °C pendant 20 à 40 minutes. Arrêter la torréfaction quand une odeur de chocolat apparaît.

Comment torréfier les graines de cacao ?

La meilleure manière de torréfier vos fèves de cacao est d’utiliser votre four. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser une poêle, bien que le four soit conseillé. Le temps de torréfaction est différent selon la taille des fèves et le type de torréfaction utilisé.

Comment utiliser la fève de cacao ?

Vous pouvez les utiliser entières, concassées, râpées, broyées ou moulues. Vous pouvez aussi les torréfier préalablement dans une poêle et les réduire en poudre pour obtenir des grués de cacao. Vous pouvez potentiellement les employer partout, mais je préfère les utiliser dans un plat cru plutôt que cuit.

Qu’est-ce que la torréfaction du cacao ?

La torréfaction est un procédé consistant à rôtir et à griller doucement les grains de cacao (40 minutes à 140 degrés) pour développer leur arôme.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment ecrire le mot gâteau?

Quelles sont les vertus de la fève de cacao ?

Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)

Comment fermenter les fèves de cacao ?

Les fèves sont triées, nettoyées et mises à fermenter quatre à six jours dans des caisses de bois recouvertes de feuilles de bananiers pour que se développe un début d’arôme par suite de réactions chimiques naturelles. Cette première fermentation permet de liquéfier la pulpe entourant la fève.

Comment faire sécher des fèves de cacao ?

Le séchage naturel ou solaire : c’est le plus communément employé. Il dure de 8 à 15 jours suivant les conditions climatiques. Le séchage sur natte : primitif et utilisé seulement dans les petites exploitations. Les fèves sont étalées en couches unies sur des nattes en bambou posées sur le sol ou sur un bâti rustique.

Quel goût à la fève de cacao ?

5/ La fève de cacao en cuisine

La fève de cacao s’utilise en cuisine mais révèle surtout ses arômes lorsqu’elle est dégustée crue. Et son goût ne ressemble en rien à celui du chocolat. Ni sucrée, ni salée, très forte en goût et assez amère, la fève de cacao ne ressemble à aucune autre saveur.

Qui demande les fèves de cacao ?

À lui seul, le continent africain fournit 70 % du cacao produit dans le monde, avec la Côte d’Ivoire, très largement premier pays producteur (1.300.000 tonnes, soit 40 % de la production mondiale) et le Ghana (670.000 tonnes, 17 %).

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment calculer la pression de vapeur saturante?

Est-ce que la fève de cacao est un fruit ?

Le fruit du cacaoyer (Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées, ordre des Malvales) est une cabosse ovoïde et cannelée, fruit charnu indéhiscent à paroi épaisse, pesant 300 à 500 g et parfois jusqu’à 1 Kg, d’une longueur de 15 à 30 cm.

Quel est le but de la torréfaction des fèves de cacao ?

Le cacao torréfié a subi, comme son nom l’indique, un processus de torréfaction qui consiste donc à rôtir et à griller les fèves de cacao de manière douce et lente. Et ce, dans le but de libérer et de développer les arômes du cacao. La torréfaction dure quarante minutes à une température de 140 °C.

Comment traiter les fèves de cacao ?

Le traitement industriel du cacao commence par l’opération de nettoyage, afin de débarrasser les fèves de tout corps étranger. On élimine ainsi par criblage et aspiration les impuretés telles que ficelles, cailloux, bois, métal, débris de cabosses, fèves agglomérées ou brisées, poussière et sable.

Quelle quantité de cacao par jour ?

Dans l’idéal, 2 cuillères à café de poudre de cacao cru par jour suffisent largement. Si vous préférez la fève de cacao cru, comptez 2 à 8 graines, selon vos besoins.

Quels sont les dangers du cacao ?

Pour être tout à fait honnête, le cacao peut poser problème chez certains: «Sa théobromine agit sur le diamètre des vaisseaux et favorise une migraine chez les personnes prédisposées. Par ailleurs, les personnes sujettes aux calculs d’oxalate de calcium doivent apprendre à se passer de chocolat, trop riche en oxalate.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment protéger un barbecue pour l'hiver?

Quelles sont les vertus de la cacahuète ?

Les cacahuètes sont une source non négligeable de protéines et représentent un vrai complément pour les végétariens. Elles constituent également une bonne source de fibres, qui régulent le transit intestinal et ont un effet rassasiant.

Où Trouve-t-on des fèves de cacao ?

Les fèves de cacao sont des graines en forme d’amande contenues dans les cabosses (les fruits du cacaoyer). Elles poussent principalement en Amérique du Sud et dans les régions tropicales d’Amérique centrale, dans un arbre appelé Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées.