Est ce que la mutuelle est comprise dans la pension alimentaire?

De façon générale, la pension alimentaire ne couvre pas les frais que l’on considère comme exceptionnels, c’est à dire les frais médicaux non remboursés par les mutuelles, les activités extra-scolaires, les frais de scolarité dans un établissement privé, etc.

Quels frais couvrent la pension alimentaire ?

La pension alimentaire est une somme versée de manière mensuelle et vise à l’entretien et l’éducation des enfants. Elle ne prend en charge que les besoins de base, les charges de la vie courante : nourriture, hébergement, habillement, meubles, transport, loisirs etc.

Est-ce que la cantine est comprise dans la pension alimentaire ?

La pension alimentaire ne comprend que les besoins courants de votre enfant. Les besoins courants comprennent : La nourriture. Les frais de cantine.

Est-ce que l’argent de poche est compris dans la pension alimentaire ?

Les dépenses effectuées pour acheter aux enfants des vêtements, pour payer des frais d’inscriptions à des activités extrascolaires ou le versement de sommes au titre d’argent de poche ou de cadeaux ne peuvent pas être déduites du montant de la pension alimentaire.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que les pâtes à la sauce tomate font grossir?

Pourquoi payer une pension alimentaire ?

La pension alimentaire a pour objectif d’aider le parent ayant la garde des enfants. … Dans la pratique, la pension alimentaire est versée au parent chez lequel réside l’enfant. L’autre parent contribue ainsi à l’entretien et l’éducation de l’enfant. Elle n’est cependant pas obligatoire.

Qu’est-ce que les frais exceptionnel ?

Les frais extraordinaires sont les dépenses exceptionnelles, nécessaires ou imprévisibles faites pour l’enfant par les parents (ou un parent). Ce sont toutes les dépenses qui découlent de circonstances « extra-ordinaires », c’est-à-dire qui ne se produisent pas de manière régulière.

Comment est fixé une pension alimentaire ?

Le montant de la pension alimentaire est fixé soit à l’amiable, soit par le juge. Une partie des sommes versées peut être déduite de vos impôts sur le revenu.

Qui doit prendre en charge les fournitures scolaires ?

Ils doivent être partagés entre les parents selon le prorata de leurs revenus. Toutefois, les dépenses doivent être raisonnables en regard de la situation économique des deux parents.

Qui doit payer la cantine ?

Les parents ayant des enfants scolarisés en primaire, collège ou en lycée peuvent bénéficier d’une aide financière de la commune, du département ou de la région afin de payer les factures de cantine.

Comment verser la pension alimentaire au majeur ?

La pension attribuée à l’ex-conjoint peut être versée directement à l’enfant quand celui-ci devient majeur. Pour ce faire, il est nécessaire de saisir le juge aux affaires familiales (Jaf), à l’aide du formulaire cerfa n°11530.

Comment calculer la pension alimentaire du conjoint ?

La pension alimentaire correspond à un montant entre 1,5% et 2% de la différence de salaire qui existe entre vous et votre conjoint, multipliée par le nombre d’années de cohabitation.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qui est tout en bas de la chaîne alimentaire?

Puis-je verser pension alimentaire directement mon fils majeur ?

Un enfant majeur peut bénéficier d’une pension alimentaire s’il n’est pas en capacité de subvenir lui-même à ses besoins (étudiant, sans emploi, majeur protégé ou en situation de handicap). … La demande de versement peut provenir directement de l’enfant majeur, qui doit saisir le Jaf.

Quand arrêter de payer sa pension alimentaire ?

Une jurisprudence de la Cour de cassation a rappelé que l’obligation de verser une pension alimentaire à un enfant âgé de plus de 18 ans cesse dès lors que ce dernier est autonome financièrement, même s’il perçoit de faibles revenus.

Quand doit être versée la pension alimentaire ?

Durée de versement

La pension alimentaire doit être versée, en général, à partir du jour où la demande en justice a été effectuée. Le versement de la pension se poursuit au-delà de la majorité de l’enfant, jusqu’à ce qu’il acquiert son autonomie financière.