Où mettre la pension alimentaire sur déclaration d’impôt?

Vous devez déclarer vous-même les pensions alimentaires que vous avez reçues. En effet, ces montants ne sont jamais inscrits sur la déclaration de revenus pré-remplie que vous envoie l’administration fiscale. Vous devez les indiquer dans la partie “Pensions, retraites, rentes”, ligne “Pensions alimentaires perçues”.

Quelle case pour déclarer pension alimentaire reçue ?

Si la pension alimentaire est versée pour l’entretien d’un enfant mineur ou d’un enfant majeur rattaché, le parent qui la perçoit doit la déclarer en case 1AO ou 1BO.

Où est la case 6GU ?

Toutes les pensions versées sont déductibles (case 6GU), à condition de pouvoir justifier de la nécessité de cette pension : les versements spontanés ; les pensions non fixées ; les pensions résultant d’une décision de justice à compter de 2006.

Où déclarer les pension alimentaire versée aux parents ?

Pour déclarer une pension alimentaire versée à un ascendant et bénéficier de sa déductibilité sur les revenus imposables, il convient d’inscrire son montant sur la déclaration de revenu n°2042 sur la case 6GP ou 6GU.

Comment déclarer pension alimentaire versée mineur ?

Comment déduire la pension versée pour un enfant mineur ? Pour être déduite, la pension doit être inscrite sur la déclaration de revenus 2042 (page 4) – 6GU : La case 6GP correspondant aux pensions d’avant 2006 a été transférée sur la déclaration complémentaire 2042 C.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment enlever des plis sur du simili cuir?

Comment déclarer une prestation compensatoire reçue ?

Dans le cadre d’un versement sous forme de rente, la prestation compensatoire est imposable pour le bénéficiaire. Ce dernier qui doit donc l’indiquer sur sa déclaration de revenus en cases 1AO à 1DO du formulaire 2042 K sur la ligne « Pensions alimentaires perçues » ou cases 1AO à 1FO pour la déclaration en ligne.

Pourquoi la pension alimentaire Est-elle imposable ?

La pension alimentaire est imposable

Le montant de la pension alimentaire à déclarer est à hauteur de ce que la personne qui la verse peut déduire. … La déclaration doit être faite par celui qui perçoit la pension alimentaire. En effet, il n’y a de montant de la pension pré-rempli sur la déclaration des revenus.

Où déclarer aide aux parents ?

La déclaration du parent aidé

Toute personne aidée financièrement doit mentionner les sommes reçues sur sa propre déclaration de revenus. Selon les cas, elle doit indiquer le montant global reçu dans l’une des cases de la ligne 1AO, « pensions alimentaires perçues », dans la partie « Traitements et salaires ».

Comment calculer la case 6DE ?

La déduction s’effectue sur la déclaration de revenus en case 6DE pour la CSG prélevée sur les revenus du patrimoine. Quant à celle des revenus de placement, elle n’a pas à être inscrite sur la déclaration : elle est directement calculée par l’administration fiscale et déduite ensuite du revenu global.

Puis-je déclarer une pension alimentaire directement mon fils majeur ?

Vous pouvez déduire de votre revenu global la pension alimentaire versée à votre enfant majeur, quel que soit son âge, dès lors que ce dernier est dans le besoin et n’est pas rattaché à votre foyer fiscal pour l’impôt sur le revenu.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Comment se lancer dans l elevage de porc?