Quel fruit pour un plateau de fromage?

Idées de fruits pour un plateau de fromages d’automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).

Quel accompagnement pour un plateau de fromage ?

Mais on peut les accompagner de bien d’autres choses… « Outre les incontournables que sont le pain et les craquelins de toutes sortes, le fromage peut être servi, entre autres, avec des confitures, confits d’oignons, tapenades d’olives, chutney ou bien une gelée de piments, dit Serge Béliveau.

Quel fruit avec tomme ?

Tomme et confiture de figues : le côté légèrement acidulé de la figue relèvera à la perfection l’aspect fruité de la Tomme. Camembert et confiture de mûres : le côté moelleux du Camembert et le croquant caramélisé des mûres… un délice !

Comment accompagner un fromage ?

La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s’effritent plus facilement dans un autre.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Quels sont les bienfaits de l'eau des pâtes?

Comment faire un repas fromage ?

Pour un repas fromage, compter entre 150 et 200grs de fromage par convive et entre 6 et 12 variétés en tout. Essayez de construire un thème comme par exemple un repas autour des fromages de Bourgogne ou d’une autre région riche en fromages : Auvergne, Pyrénées, Savoie, Normandie, Nord, Provence.

Quel fromage avec du raisin ?

Les pâtes persillées (roquefort, fourmes, bleus, gorgonzola…) apprécient tout particulièrement les fruits d’automne comme la pomme, la poire, la figue et le raisin que l’on peut interpréter tant en tartine, qu’en gratin, chausson ou tarte.

Quel fruit avec le fromage de chèvre ?

Enfin, les fromages de chèvre sont délicieux avec les fruits du printemps, de l’été et de l’automne (fraise, abricot, pêche, fruits rouges, figue, pomme…), mais aussi avec les fruits secs ou une confiture de tomates vertes.

Quel fruit avec le Comte ?

Le comté se mange agréablement avec de la confiture de cerises (noires) ou du chutney épicé, une “goutte” sur le fromage, miam !

Comment présenter une assiette de fromage ?

Comment présenter le plateau de fromage ?

  1. Disposez les fromages sur un plateau suffisamment grand, avec au moins deux couteaux pour ne pas trop mélanger les saveurs.
  2. Ajoutez quelques fruits frais (raisin et figues en automne) ou secs (noix, amandes, noisettes).

Quand servir le fromage lors d’un dîner ?

Dans la tradition Française, on mange le salé avant le sucré et ça se traduit souvent par manger le fromage après le plat et avant le dessert. Pour les Français, le fromage est un produit de consommation quotidienne, un produit phare du repas.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Quel cuir pour Bridon?

Pourquoi le fromage à la fin du repas ?

Une vertu que les médecins de l’époque attribuaient également aux fromages, particulièrement à ceux qui étaient vieux, bien affinés et forts : mangés à la toute fin du repas, ils permettaient de sceller l’estomac et d’éviter que les aliments ingérés avant eux ne remontent dans l’oesophage.

Quel sorte de fromage pour un buffet ?

Fromages à pâte dure : beaufort, comté, tête de moine, étivaz, roccolo, abondance, tomme de Savoie, canestrato, cheddar, pecorino, maggengo… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Achel, bleu d’Auvergne, bleu de chèvre, bleu nouille, gorgonzola, stilton…

Quelle portion de fromage par personne ?

Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin-fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne. Pour un menu vin-fromage-charcuterie, 100 à 150g par personne devrait suffire.