Ta question: Comment fonctionne une turbine à vapeur?

L’ énergie thermique contenue dans la vapeur est convertie en énergie mécanique par expansion à travers la turbine . L’expansion se fait par une série de pales fixes (buses), qui orientent le flux de vapeur dans des jets à grande vitesse .

Comment la vapeur fait tourner une turbine ?

Dans ce générateur de vapeur, l’eau chaude du circuit primaire chauffe l’eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur. La pression de cette vapeur fait tourner une turbine qui entraîne à son tour un alternateur. Grâce à l’énergie fournie par la turbine, l’alternateur produit un courant électrique alternatif.

Quel type de fluide est utilisé pour faire fonctionner une turbine à vapeur ?

Une turbine à vapeur utilise, comme son nom l’indique, la vapeur comme fluide de propulsion. Elle est produite, par exemple, à partir d’une chaudière ou disponible en sortie d’un processus industriel. La vapeur produite à haute pression est injectée à l’entrée de la turbine.

Comment marche la turbine ?

Le rôle de la turbine est de transformer l’énergie de l’eau, de la vapeur ou du vent en énergie mécanique, de manière à faire tourner un alternateur. L’alternateur, à son tour, transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle forme d energie est nécessaire pour que le four fonctionne?

Pourquoi un cycle combiné ?

Une centrale thermique à Cycle Combiné Gaz (CCG) produit de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz naturel. … Avec le même volume de combustible, ces deux turbines permettent de produire une quantité plus importante d’électricité.

Quels sont les fluides que l’on utilise pour faire tourner la turbine ?

Une turbine est un dispositif rotatif convertissant partiellement l’énergie interne d’un fluide, liquide (comme l’eau) ou gazeux (vapeur, air, gaz de combustion), en énergie mécanique au moyen d’aubes disposées sur un arbre tournant à grande vitesse.

Quelle est l’utilité d’une détente étagée dans une installation vapeur ?

7.5 Détente étagée (cycle avec resurchauffeur)

Les deux corps de turbine sont généralement couplés sur le même axe ce qui permet de récupérer toute la puissance mécanique sur un seul arbre moteur. La vapeur se détend une première fois dans le premier corps jusqu’à une pression intermédiaire.

Quelle est la substance permettant à la turbine de tourner ?

Une centrale thermique à flamme produit de l’électricité à partir de la vapeur d’eau produite grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz, de charbon ou de fioul, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.

Quelle est l’action de l’eau sur la turbine ?

Une turbine hydraulique est une machine tournante qui produit une énergie mécanique à partir d’eau en mouvement (cours d’eau ou marée) ou potentiellement en mouvement (barrage). Elle constitue le composant essentiel des centrales hydroélectriques destinées à produire de l’électricité à partir d’un flux d’eau.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Comment savoir si une crème Patissiere a tourné?

Comment fonctionne une turbine Francis ?

Les turbines à eau sont des turbomachines qui servent à utiliser l’énergie hydraulique. La turbine Francis fait partie des turbines à réaction qui transforment l’énergie de pression de l’eau en énergie cinétique dans le distributeur et dans le rotor. Le distributeur est alimenté en eau par un carter en spirale.

Comment fonctionne une turbine dentaire ?

Une turbine dentaire est un instrument rotatif qui est entraîné par compression d’air directement à travers le tuyau de l’unité dentaire au moyen d’un accouplement. De tous les instruments rotatifs, c’est celui qui a la vitesse la plus élevée (de 100.000 à 500.000), mais le couple le plus faible.

Où furent utilisés les premières machines à vapeur ?

Un premier modèle commercial fut utilisé dès 1712 dans les mines de charbon, près de Dudley, dans le centre de l’Angleterre. Ces pompes fonctionnaient en produisant un vide dans une chambre fermée où l’on faisait se condenser de la vapeur, grâce à un jet d’eau.

Qui a confectionné la machine à vapeur ?

Le mécanicien anglais, Thomas Newcomen, construit une machine à vapeur en 1712 qui pompe l’eau dans une mine de charbon. L’Écossais James Watt la perfectionne en 1769 : une chaudière contenant de l’eau est chauffée au charbon. La vapeur actionne des pistons et active une machine.