Ta question: Qui sont les offreurs sur le marché du cacao?

La Côte d’Ivoire et la Ghana sont les plus gros producteurs de cacao. Seulement, les planteurs ne perçoivent que 6 % des 100 milliards de dollars du marché…

Comment fonctionne le marché du cacao ?

En 2017, 5,75 milliards de dollars de beurre de cacao se sont ainsi échangés entre les différents pays du globe. Les fèves de cacao se sont donc exportées à un prix unitaire moyen de 2 385 dollars la tonne en 2017, un prix en baisse de 19% par rapport à 2016.

Quelles peuvent être les solutions pour augmenter l’offre de cacao ?

Deux solutions s’offrent en effet aux industriels pour faire face à la hausse du cours du cacao : augmenter les prix ou réduire la quantité de cacao dans le produit fini. Quand les cours du cacao augmentent, c’est donc toujours le consommateur qui trinque !

Qui achète du cacao ?

Actuellement, les acheteurs paient les agriculteurs 750 francs CFA le kg en Côte d’Ivoire, et environ 800 francs CFA au Ghana.

Quels facteurs pourraient expliquer la hausse de la production de cacao ?

La dynamique de la demande est le véritable moteur de la croissance du marché du cacao car elle ne cesse d’augmenter avec l’extension géographique des foyers de consommation et l’augmentation des volumes consommés par les populations touchées.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Pourquoi faire lever le pain plusieurs fois?

Qui demande des fèves de cacao ?

Les broyeurs de cacao sont des entreprises qui achètent des fèves, les torréfient, les décortiquent et les fondent, pour produire la masse (ou liqueur, ou pâte) de cacao, matière première de l’industrie chocolatière.

Comment se vend le cacao ?

En général les fèves de cacao sont exportées et vendues sous une forme brute. Ce sont les pays consommateurs qui procèdent à sa transformation par broyage des fèves.

Quelle est le nouveau prix du cacao en Côte d’Ivoire ?

Abidjan, le 1er octobre 2021- Le prix bord champ du cacao pour la campagne principale 2021-2022 est fixé à 825 FCFA/Kg, tandis que celui du café est de 700 FCFA/Kg, a annoncé le directeur général du Conseil café-cacao (CCC), Yves Brahima Koné, le vendredi 1er octobre à Abidjan au cours d’une conférence de presse.

Pourquoi le cacao ne paye plus ?

Depuis la campagne 2020-2021, la Côte d’Ivoire et le Ghana appliquent un Différentiel de Revenu Décent (DRD) de 400 $ sur chaque tonne de fèves vendue, afin de mieux rémunérer leurs planteurs. … Avec ce Différentiel, le cacao ivoirien serait devenu trop cher.