Tu as demandé: Pourquoi mon pain à la mie serrée?

Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.

Pourquoi mon pain ne gonfle T-IL pas ?

Si l’eau est trop froide, les ferments s’endorment et la pâte ne lève pas. … Si l’eau est vraiment trop chaude, les bactéries seront tuées et la levure ne pourra plus transformer le sucre contenu dans la farine. >> Si votre pâte à pain ne lève pas, assurez-vous que vous utilisez une eau à la bonne température.

Pourquoi mon pain est élastique ?

C’est-à-dire qu’une farine peut « boire » plus ou moins d’eau. En règle générale, on hydrate la farine entre 58% à plus de 74%. Plus une farine est hydratée, plus la pâte est souple et élastique.

Comment éviter les gros trous dans le pain ?

Certaines choses qui vous aideront:

  1. Hydratation relativement élevée. …
  2. Un malaxage doux au départ. …
  3. Au lieu de pétrir au début, effectuez périodiquement des manœuvres d’étirement et de pliage pendant la montée en masse. …
  4. Ne lésinez pas sur le temps de montée en masse. …
  5. Ne “frappez” pas la pâte après la première montée.
C\'EST INTÉRESSANT:  Quand le corps a besoin de sucre?

Pourquoi la mie du pain s’émiette ?

Souvent quand un pain s’émiette c’est qu’il manque de sel; combien de sel mets-tu pour quelle quantité de farine? Tu peux réduire la levure au 2/3, l’excès de levure peut être une cause.

Pourquoi mon pain est trop compact ?

Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.

Pourquoi mon pain ne gonfle pas au four ?

Si, à la première levée, le pain n’a pas gonflé, c’est que la levure (ou le levain, je ne le redis pas à chaque fois, mais même combat) n’a pas fait son travail. Il faut savoir que la levure, fraîche ou sèche est un organisme vivant. Il y a des choses qu’elle déteste. … Les liquides trop chaud peuvent tuer la levure.

Pourquoi mon pain est gris ?

C’ est quoi du pain gris? Essaie de mettre un brin d’ eau en plus pour que ton pâton soit plus élastique. Je pense que la mie est trop sèche et se décompose à la découpe. Sinon Pomme a toujours d’ excellents conseils, d’ ingénieuses idées à tester.

Pourquoi mon pain est caoutchouteux ?

Les variations de temps ont souvent un effet désastreux sur la conservation du pain. Temps humide ou orageux, la croûte devient rapidement molle et caoutchouteuse. Temps sec et chaud, l’ensemble se dessèche bien vite. … Plus le pain est fin et petit, moins il se conserve.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire cuire du colin à l'eau?

Pourquoi la mie du pain est humide ?

Trop d’hydratation. Pâte trop froide. Pâte qui manque de force (à cause d’une mauvaise farine, ou mauvais pétrissage)

Comment donner du goût au pain ?

Employez le sel avec précision

Il a pour but de relever le goût du pain mais aussi de limiter le levage de la pâte. Trop de sel et c’est donc un goût prononcé et une pâte moins levée !

Pourquoi mon pain cale au four ?

Ceci cause une trop grande perte d’humidité. Vérifier la température du four et le temps de cuisson.