Comment cuire un steak epais sur BBQ?

› Pour les steaks plus épais (plus de 3 cm / 1 ½ po) :utiliser d’abord une chaleur directe, puis indirecte. Faire brunir 2 ou 3 minutes de chaque côté, au-dessus de la zone de cuisson à chaleur intense, le temps de bien brunir. Déplacer ensuite les steaks sur la zone de cuisson d’intensité faible.

Comment faire cuire un steak sur le barbecue ?

Chaud, chaud, chaud!

Règle d’or d’une grillade réussie: on s’assure de chauffer le gril au max avant d’y déposer les biftecks. Environ 10 minutes avant la cuisson, on préchauffe le barbecue à intensité élevée (205°C – 400°F) et on ferme le couvercle. Au moment de cuire, on réduit la chaleur à intensité moyenne-élevée.

Comment faire cuire un steak épais ?

Si les steaks sont épais, on peut aussi saisir leur pourtour – les faire griller environ 30 secondes de chaque côté en les tenant debout à l’aide d’une pince. Placer la poêle dans le four préchauffé et poursuivre la cuisson 4 ou 5 minutes pour un bifteck à point, rosé au centre.

Comment cuire la viande sur le BBQ ?

Les viandes d’agneau et de bœuf doivent cuire brièvement sur une grille placée juste au-dessus des braises. Les viandes de porc et de veau doivent quant à elles griller plus longtemps et à feu modéré. Ne piquez jamais une viande qui se trouve sur le barbecue.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment Decrasser un carrelage en terre cuite?

Comment faire pour bien cuire un steak ?

Cuisson d’un steak à point : Comptez 1 min 30 de chaque côté. Le jus est rouge. Rose au centre, la viande reste souple mais plus ferme que le steak saignant. Cuisson d’un steak bien cuit : Cuisez votre steak 2 minutes sur chaque face jusqu’à l’apparition d’un jus marron à la surface.

Quel steak au barbecue ?

Les meilleurs morceaux de boeuf pour le barbecue

  1. L’aloyau. Provient de la longe. …
  2. Le bifteck de flanc. Provient du flanc. …
  3. Le bifteck de côte. Provient de la côte. …
  4. Le bifteck de haut de surlonge. Provient de la surlonge. …
  5. La bavette. Provient du bas de surlonge. …
  6. Le filet mignon. Provient de la longe. …
  7. Le contre-filet.

Comment cuire un gros steak au four ?

Temps de cuisson des steaks

Côte de boeuf d’environ 6,5 cm (2 ½ po) d’épaisseur : 12 minutes sur un côté, 8 minutes de l’autre côté et 8 minutes au four à 220 °C (425 ºF), puis 5 minutes de repos.

Comment avoir une viande tendre au barbecue ?

Cependant, il est tout de même bien, que votre viande repose un peu à température ambiante (20°C) avant de passer sur le grill ! En effet, cela vous permettra d’avoir une viande plus tendre, et mieux cuite. Comptez environ 1h pour une pièce d’un kilogramme.

Quand saler la viande au barbecue ?

Il est en réalité recommandé de saler au moins 12 heures avant de mettre la viande sur le barbecue, car le sel change très lentement la structure de la viande. Le jus de cuisson perdu par la viande sera ainsi à nouveau absorbé. La viande devrait, de ce fait, rester juteuse pendant la cuisson.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire un café latté sans machine?

Quelle matière grasse pour cuire un steak haché ?

Mieux vaut utiliser une huile végétale qui supporte la cuisson comme l’huile d’olive, de tournesol ou de pépins de raisin. Une fois la poêle bien chaude, baisser le feu, versez une cuillère d’huile et posez votre viande sur la matière grasse.

Comment vérifier la cuisson d’un steak ?

l’index, la viande est bleue ; le majeur, la viande est saignante ; l’annulaire, la viande est à point ; l’auriculaire, la viande est bien cuite.

Quelle matière grasse pour cuire un steak ?

Pour la viande de bœuf, la viande de cheval et la viande de veau, utiliser un mélange d’huile neutre, comme l’huile de pépins de raisins, et de beurre. Ainsi le beurre peut chauffer et monter en température sans brûler. Ce mélange a aussi l’avantage d’avoir un goût neutre qui ne domine pas le goût de la viande.