Comment doser la quantité des aliments?

Comment calculer les quantités alimentaires ?

Pour les glucides ou les féculents : le volume doit à peu près correspondreau volume du creux de votre main (un peu moins que les protéines). Soit par exemple à peu près une patate ou 100 grammes de riz, 100 grammes de pâtes, etc… Enfin, pour les lipides : le volume doit être équivalent au volume de votre pouce.

Quelle portion par personne ?

Quantités d’aliments pour 1 personne

Des pâtes 40 à 50 g en accompagnement, 80 à 100 g en plat principal
Des céréales (semoule, boulghour, blé, polenta, etc.) 60 g
Des pommes de terre 2 grosses (240 g environ)
Des crudités 80 à 100 g
Des légumes 250 à 300 g

Comment bien doser les portions ?

1 paume : viande**, volaille**, poisson** 1 poing : légumes feuillus (laitue, roquette …), fruits entiers (pomme, orange, abricot), céréales, yaourt, légumineuses. ½ poing : légumes** & fruits frais, surgelés ou en conserve, féculents** (riz, pâtes, semoule) Creux de la main : fruits secs, graines et oléagineux.

Quel quantité pour un repas ?

Pour ne pas vous tromper dans les quantités de nourriture nécessaire à la préparation d’un plat ou à un buffet chaud ou froid, prévoyez 150 à 200 grammes de viande par personne et 120 à 150 grammes de poisson par invité. Côté accompagnement, misez sur une moyenne de 100 grammes pour des féculents ou des légumes.

C\'EST INTÉRESSANT:  Où faire un barbecue à Cannes?

Quelle quantité de légumes pour un adulte ?

Lorsque l’on recommande 5 fruits et légumes par jour, on parle en fait de 5 portions de fruits et/ou légumes. Une portion étant l’équivalent de 80 à 100 grammes. Une portion peut correspondre par exemple à : une tomate de taille moyenne.

Comment calculer une portion de fruit ?

De manière générale, une portion de fruits et légumes équivaut environ à la grosseur d’un poing, sauf pour les fruits à écale (noix, noisettes, amandes, noix de cajou) où elle s’approche plus de la taille d’une balle de golf (soit une petite main creuse).

Quelle quantité de pain par personne pour un repas ?

Il faut compter une demie baguette par personne et par repas. Cela fait 4 baguettes ou 2 gros pains, soit un kilo en tout.

Quelle portion de pomme de terre par personne ?

Les bonnes portions de pommes de terre par type de plat

Servies en accompagnement, misez sur environ 250 g par personne pour une cuisson sans matière grasse (vapeur, bouillies), dans le cadre d’un repas complet (entrée-plat-dessert).

Quelle quantité de féculents par repas ?

Il faut faire attention aux quantités. Trois à quatre cuillerées de féculents cuits, voire six maximum, ou un petit morceau de bon pain par repas, c’est largement suffisant. »

Comment calculer les portions Weight Watchers ?

Bien évaluer les portions

  1. Le volume de votre poing fermé représente environ 120 g de pâtes, riz ou légumes cuits..
  2. Pour du fromage, le volume complet du pouce équivaut à environ 30 g.
  3. La paume de la main sans les doigts représente un volume équivalent à environ 120 g de viande, poisson ou volaille.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment installer un Lave vaisselle encastrable Brandt?

Comment doser le blé ?

Pour obtenir ces quantités en poids cuit retenez que 60 g de pâte/riz/blé correspondent à 3 cuillères à soupe une fois cuits et que 150 g de semoule/gnocchi équivaut à 6 cuillères à soupe de produit cuit.

Comment déterminer une portion de fruit et légumes ?

Chez l’adulte, une portion de fruits et légumes est ainsi l’équivalent de 80 à 100 g. En termes de volume, cela correspond à la taille d’un poing. Cela peut être par exemple une petite pomme, cinq prunes, 10 fraises, une banane, une assiette de crudités, ou de 100 g de soupe.