Comment faire cuire le potiron?

Comment cuire du potiron à l’eau ?

Pelez-la si besoin et évidez-la en enlevant bien les graines à la cuillère. Déposez les morceaux de potimarron dans une grande casserole et couvrez avec un grand verre d’eau. Faites chauffer à feu vif. Lorsque l’eau est bouillante, couvrez la casserole et laissez cuire à l’étouffée à feu moyen pendant 20 minutes.

Comment cuire mon potiron ?

Cuisson micro-onde : Placer les morceaux dans un plat à rebord (type saladier mais pas trop haut, il faudra couvrir) allant au micro-onde avec 25 cl de lait (pour 500 g de potiron) et le sel. Couvrir et faire cuire 10 minutes au micro-onde (puissance 750 W). Remuer deux fois en cours de cuisson.

Comment se mange le potiron ?

Le potiron est un légume rustique qui se mange majoritairement cuit, même s’il peut aussi s’apprécier en version crue. Et bonne nouvelle, on peut le cuisiner de différentes manières. On peut le laisser cuire coupé en dés dans un bouillon avec des herbes avant de le passer au mixeur pour en faire une soupe.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Pourquoi la viande est rouge?

Quelle est la différence entre potiron et potimarron ?

Différencier le potimarron du potiron

La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.

Comment cuire le potiron à la casserole ?

Cuisson à l’eau : Plongez-la dans une casserole d’eau bouillante salée. La durée de la cuisson va dépendre de la taille de votre courge : quand votre lame de couteau s’y enfonce aisément, elle est cuite. Comptez 10 à 20 min.

Est-ce qu’on peut manger la peau du potimarron ?

Il est alors simple comme un jeu d’enfant d’enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n’est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l’accommoder comme la recette l’indique : couper en dés, réduire en purée…

Comment faire cuire une courge au Micro-onde ?

Pour la cuisson aux micro-ondes : Coupez la courge en deux ou en quatre, selon sa taille et retirer les graines. Mettez-la dans un plat pour micro ondes et recouvrez-la d’un film plastique. Faites cuire à intensité maximale pendant environ 10 à 15 minutes jusqu’à tendreté.

Quel légume avec le potiron ?

Le melon cohabitera à merveille avec le potiron. Les radis se plairont auprès des carottes, des haricots et des salades. Pour la pomme de terre, les favoris seront les pois, les haricots et l’ail.

Comment cuire une citrouille au Micro-onde ?

Au four micro-ondes: coupez la citrouille en deux, videz-la de ses graines et piquez la peau avec une fourchette. Placez le côté coupé vers le bas dans un plat à micro-ondes, couvrez d’une pellicule plastique perforée et faites cuire à haute intensité 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Quel yaourt contient le moins de sucre?

Comment enlever la peau du potiron ?

Pourtant, il n’est pas si difficile de l’éplucher. Il suffit en effet de ramollir la peau. Vous pouvez plonger le potiron dans de l’eau bouillante après l’avoir coupé en huit gros quartiers. Laissez cuire quatre minutes environ, et retirez la peau à l’aide d’un couteau.

Quand manger du potiron ?

Le bon moment

Le potiron (la citrouille) et le potimarron sont des courges qui se conservent bien et sont disponibles toute l’année. Mais ils se consomment surtout au cœur de l’automne et de l’hiver, d’octobre à janvier.

Quel est la différence entre courge et un potiron ?

La citrouille, ou citrouille véritable ( cucurbita pepo) est plutôt ronde, orange et pèse en moyenne 5 kg mais peut atteindre jusqu’à 50 kg ! C’est la fameuse courge utilisée pour Halloween. Le potiron ( cucurbita maxima) à une forme plus aplatie et allongée, et sa couleur va du orange en tirant vers le vert foncé.

Quelle différence entre potiron et Butternut ?

En forme de poire, il se reconnaît à son écorce beige et à sa chair de couleur orangée et non filandreuse. À la différence d’autres variétés de potiron, le butternut contient assez peu de graines. Facile à cuisiner, il dévoile une saveur douce et très légèrement sucrée.

Quels sont les bienfaits du potimarron ?

Pour commencer, le potimarron est une bonne source de glucides et de protéines végétales. Autre avantage, le potimarron possède une teneur très intéressante en fibres alimentaires qui favorisent le bien-être digestif et boostent le transit intestinal en douceur.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment cuire le chou pour eviter les gaz?

Comment récolter des potimarron ?

En ce qui concerne la récolte de potimarron, vous pouvez cueillir les fruits dès que les feuilles se dessèchent et que la peau se ternit. Les fruits commencent à êtres mûrs dès le mois de septembre mais l’idéal est de cueillir vos potirons lorsque le pédoncule est bien sec et que le feuillage jaunit.