Comment faire de la confiture dans une bassine en cuivre?

Pourquoi faire de la confiture dans une bassine en cuivre ?

Autrefois, toute « bonne ménagère » cuisait ses confitures en bassine de cuivre. … Il est prouvé qu’en cuisant dans une bassine de cuivre, les molécules de pectine des fruits se libèrent et emprisonnent les fruits et l’eau pour former un liant naturel.

Comment entretenir une bassine à confiture en cuivre ?

Faites chauffer 1 l de vinaigre d’alcool et faites-y dissoudre une poignée de gros sel. Plongez l’objet à nettoyer dans ce liquide et frottez les endroits les plus sales avec une brosse dure. Rincez et faites briller avec un chiffon doux. Frottez la surface avec un demi citron, puis essuyez.

Quel récipient pour faire de la confiture ?

Frédéric Gaston nous conseille d’utiliser une casserole à fond épais ou le récipient d’une cocote minute. Pour les confitures, des pots avec des couvercles qui fixent, ou en caoutchouc “C’est parfait !”.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment conserver des œufs cuits durs?

Pourquoi faire macérer les fruits pour la confiture ?

Il favorise la conservation des confitures et fait agir la pectine. La pectine : c’est elle qui fait “prendre” les confitures, mêlée au sucre. … Je n’aime pas trop l’associer aux confitures finalement. La cuisson en deux temps : On peut faire macérer les fruits dans le jus de citron et le sucre la veille.

Comment savoir si la confiture est prête ?

Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c’est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez… Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d’une pâte de fruits.

Est-ce que le cuivre va sur l’induction ?

Le cuivre en lui-même n’est pas compatible avec les plaques à induction. … Néanmoins, il existe désormais des ustensiles en cuivre, munis d’une couche d’inox adaptée à l’induction, ce qui les rend donc compatibles.

Comment nettoyer une casserole à confiture en cuivre ?

Comment faire

  1. Faites chauffer un litre de vinaigre blanc.
  2. Ajoutez une poignée de gros sel.
  3. Laissez le sel se dissoudre.
  4. Versez ce mélange dans une bassine.
  5. Mettez le fond de la casserole à tremper dans la bassine.
  6. Si besoin frottez les taches qui résistent avec une brosse dure.
  7. Rincez la casserole.

Comment nettoyer une marmite à confiture ?

Tremper la bassine à confiture

Pour cela, remplissez complètement votre casserole d’eau, puis ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle. Remuez le tout et laissez reposer pendant au moins une heure. Lavez ensuite les zones brûlées en utilisant une éponge magique.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qu'est ce qu'un constituant alimentaire?

Comment nettoyer une casserole en cuivre naturellement ?

Commencez par imbiber un torchon de vinaigre (mettez-en à peu près 60 ml), et saupoudrez un peu de sel de cuisine dessus (une cuillère à soupe suffira amplement). Prenez le torchon puis frottez les endroits ternes de vos objets en cuivre avec. Rincez ensuite abondamment à l’eau avant de bien l’ensemble.

Quelle température pour cuire la confiture ?

Le thermomètre à sucre.

Veillez à ce qu’il soit bien immergé dans la préparation. Dès que la température atteint 105 °C, arrêtez la cuisson. Il est probable que la température continue ensuite à monter de 1 à 2 °C.

Comment bien réussir ses confitures ?

Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu’elle n’attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l’écume qui se forme ne sert à rien et n’ajoute aucun goût !

Comment enlever la mousse sur la confiture ?

“Ecumez ! Lorsque la confiture commence à bouillir, une sorte d’écume pleine d’impuretés se forme à la surface. Pour que la confiture garde sa limpidité, enlevez-là avec une écumoire en plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ne s’en forme plus.”

Pourquoi Faut-il mettre du jus de citron dans les confitures ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu’on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment renover une hotte de cuisine en cuivre?

Quand Faut-il mettre le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron contient de l’acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l’oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre. … La solution consiste à cuire le sirop de sucre avec un jus de citron avant d’ajouter les fruits.

Comment rendre la confiture plus épaisse ?

La pomme : bonne pour nos confitures

Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d’y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.