Comment faire un sirop avec des plantes?

Comment faire un sirop médicinal ?

La recette du sirop naturel contre la toux :

  1. Faites bouillir l’eau et stoppez le feu. Ajoutez le thym et laissez infuser une nuit à couvert.
  2. Filtrez le mélange puis ajoutez le sucre blond de canne.
  3. Faites cuire à petit feu pendant 1 h 30 et écumez de temps en temps.
  4. Laissez refroidir. Ajoutez le miel.

Comment faire épaissir un sirop ?

Mélangez des volumes égaux de fécule de maïs et d’eau tiède dans un petit bol en commençant avec trois cuillères à soupe de chaque ingrédient. Remuez-les avec une cuillère jusqu’à ce que vous obteniez une pâte granuleuse XSourcederecherche . La fécule de maïs permet d’épaissir le sirop sans modifier son gout.

Comment préparer l’herbe à pic ?

Dosages usuels

  1. Préparation traditionnelle : décoction de 30 grammes de parties aériennes ou de feuilles fraîches ou 5 grammes de feuilles séchées dans un litre d’eau, faire bouillir 5 minutes dans un récipient couvert. …
  2. Extrait hydro-alcoolique : une cuillerée à café matin et soir avec un verre d’eau.

Comment préparer le ZEB à Pik ?

Contre la fièvre, la grippe ou le paludisme : Préparer, selon la préparation traditionnelle choisie, une décoction de 30 grammes de parties aériennes ou 30 grammes de feuilles fraîches ou 5 grammes de feuilles séchées dans 4 tasses (1 litre) d’eau, faire bouillir 5 minutes dans un récipient couvert.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Où se trouve la résistance d'un lave vaisselle Brandt?

Comment faire un sirop pour la gorge ?

Comment faire

  1. Faites infuser 3 branches de thym dans 25 cl d’eau frémissante pendant 15 min.
  2. Filtrez puis ajoutez 4 cuillères à soupe de miel de thym + le jus d’1 citron.
  3. Faites réduire à feux doux jusqu’à ce que le mélange devienne un sirop.
  4. Mettez en bouteille.

Comment produire le sirop ?

Les Sirops

Le sucre est d’abord dissous dans l’eau, à froid ou à chaud. A froid, 1 litre d’eau peut dissoudre 1,800 kg de sucre. Après dissolution, le mélange est filtré. Après pasteurisation, on obtient une concentration du sirop qui renferme environ 65 % de sucre.

Comment faire réduire un sirop ?

Pour le réaliser, rien de plus simple, il suffit de faire chauffer du sucre dans de l’eau, le laisser fondre, porter à ébullition et laisser réduire le liquide selon la consistance désirée.

Comment savoir si le sirop est prêt ?

Tu trempes tes doigts dans de l’eau glacée, puis dans le sirop (très rapidement) et tu joins puis écarte tes doigts. Il doit se former un petit fil qui rompt très vite. Si tu peux l’étirer, c’est que tu es au “grand filet” ( 105°-107°).

Où planter l’herbe à pic ?

L’herbe à pic est répandue en Martinique en particulier dans les zones boisées. On la retrouve aussi dans les différentes îles de la Caraïbe et l’Amérique centrale et du Sud.

Comment semer l’herbe à pic ?

Creusez des trous larges, environ deux fois la taille de la motte de la plante. Immergez les mottes avant de les installer dans les trous de plantation. Tassez légèrement et arrosez bien. Si votre terre est lourde, allégez-la avec du terreau de jardin.

C\'EST INTÉRESSANT:  Où se trouve le jambonneau de porc?

Comment utiliser l’herbe charpentier ?

On peut préparer un siop pectoral a partir de la plante entière. La décoction de la plante entière ou de la tige feuillée est préconisée contre les douleurs gastro-intestinales. Elle est égazlement employée comme sédatif nerveux à la suite de coups et blessures à Cuba, Porto Rico et au Costa Rica.

Comment utiliser l’herbe Couresse ?

Utiliser en bain de bouche trois fois par jour contre les gingivites, les douleurs dentaires, les maux de gorge. Hypo- ou hypertension. Régulateur de la tension artérielle : consommer en salade ou boire plusieurs fois par jour l’infusion à 30g/l de feuilles. Controler la tension régulièrement.

Comment utiliser graine en bas feuille ?

Une décoction ou une infusion préparée à partir des parties aériennes ou des feuilles uniquement est utilisée pour traiter la gonorrhée, la malaria, la diarrhée, la dysenterie, les maux d’estomac ou encore la jaunisse.

Où acheter des plantes médicinales en Guadeloupe ?

Les JARDINS DE LA RENCONTRE vous font découvrir une variété de plantes médicinales. Depuis 1991, ils sont présents à Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe.

Vous avez la garantie :

  • D’apprendre un peu plus sur les plantes médicinales.
  • De découvrir des arbres et fleurs tropicales.
  • De passer un moment agréable et tranquille.