Réponse rapide: Quelle quantité d’eau est nécessaire pour produire un kilo de viande de bœuf?

Les résultats varient de 20 à 15.000 litres d’eau par kilo de viande, voire plus. Selon une étude récente de l’Institut français de l’élevage basée sur l’empreinte eau consommative, la production d’un kilo de viande consomme 20 à 50 litres d’eau.

Pourquoi la production de viande Consomme-t-elle autant d’eau ?

Pour la filière bovine, cela correspond notamment à l’eau d’abreuvement ou d’irrigation des cultures fourragères qui nourrissent les animaux et à celle utilisée par la filière d’abattage.

Quel aliment demande le plus d’eau pour produire un kilo ?

Céréales : 1644 litres / kilogramme. Lait : 1020 litres / kilogramme. Fruits : 962 litres / kilogramme. Légumes : 322 litres / kilogramme.

Quelle production consomme le plus d’eau ?

L’agriculture en a englouti 92 %, notamment du fait de l’irrigation intensive des céréales telles que le maïs, le blé ou le riz (27 % de l’utilisation d’eau douce), ainsi que de la production de viande (22 %) et de produits laitiers (7 %).

Quel animal consomme le plus d’eau ?

En élevage bovin, l’abreuvement des animaux est le premier poste de consommation d’eau : en moyenne, une vache consomme entre 40 et 120 l d’eau par jour.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment garder la viande hachée?

Quelle culture consomme le plus d’eau ?

Fruits et légumes : les aliments qui nécessitent le moins d’eau. Parmi les bons élèves, figurent les légumes (237 litres d’eau par kilogramme pour la laitue ou 287 litres pour la pomme de terre par exemple), où peu d’eau est perdue ou évaporée lors du processus de fabrication et se retrouve donc dans le produit final.

Quelle viande demande le moins d’eau ?

Bon à noter aussi : d’autres animaux sont moins gourmands en eau. Il faut 6000 litres par kilo de porc, 4000 par kilo de poulet. Les légumineuses, les fruits et les légumes demandent le moins d’eau.

Comment calculer les besoins en eau des cultures ?

Les besoins en eau d’irrigation d’une culture

  1. Les besoins en eau d’irrigation d’une culture dépendent des pluie et de la capacité du sol absorbé et restituer l’eau. …
  2. ICU = ETc – P – DS.
  3. ETc(t) = Kc x ETo(t)
  4. ETc(t) = IA x Σc( CIc x Kc x ETo(t) )
  5. ICU(t) = ETc(t) – ETa(t)
  6. IWR = ( ICU(an) x Acell + 0.2 x Apaddy(an) ) x 10.

Quelle quantité d’eau pour produire ?

Les besoins en eau pour la production de biens :

* Pour produire 1kg de blé, il faut en moyenne 1 500 litres d’eau. * Pour produire 1kg de riz, il faut en moyenne 4 500 litres d’eau. * Pour produire une tonne d’acier, il faut en moyenne 20 000 litres d’eau.

Quelle céréale consomme le moins d’eau ?

Réputée goulue en eau et en engrais, la deuxième céréale cultivée en France – derrière le blé – fait tiquer les défenseurs de l’environnement. Face à ces critiques, l’industrie agroalimentaire fait bloc. « Le maïs est la culture qui consomme le moins d’eau.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quels sont les meilleurs aliments pour la musculation?

Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau dans une maison ?

Majoritairement les bains, douches et WC, principaux postes de consommation des familles. Mais avec quelques gestes simples et des équipements peu coûteux (un mousseur, un minuteur dans la salle de bains, une chasse d’eau 3/6 litres, etc.), il est possible de réduire l’addition.

Quel est le légume qui consomme le plus d’eau ?

Le concombre

De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d’eau ! Si vous voulez vous hydrater sans forcément boire de l’eau, optez donc pour ce fruit que vous pourrez consommer de différentes manières.