Comment faire une pépinière de cacao?

CHOIX ET PRÉPARATION DU SITE DE LA PÉPINIÈRE Installer la pépinière sur un terrain plat, non marécageux et à proximité d’un point d’eau et si possible près de la future plantation. APPROVISIONNEMENT EN SEMENCES Acquérir les semences de cacao sous forme de cabosses ou de fèves enrobées.

Comment faire une bonne pépinière de cacao ?

La préparation de la pépinière du cacaoyer doit se faire neuf à douze mois avant la date prévue pour la transplantation en champ. Vous pouvez donc semer vos graines (fèves) en pépinière entre les mois d’août et octobre.

Comment faire un champ de cacao ?

Désherber les pots, sarcler régulièrement les allées entre les planches. Réduire l’ombrage un mois avant la transplantation pour ac- coutumer les plants à la lumière. Disposition des plants en rectangle. Densité recommandée : 1 333 pieds par hectare (3 m entre les lignes et 2,5 m entre les plants sur la ligne).

Quelle est la durée de vie d’un cacaoyer ?

Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l’âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Quels déchets donner à manger aux poules?

Quand Faut-il supprimer les gourmands de cacao ?

Cette réduction (ou élimination) progressive de l’ombrage ne doit intervenir que lorsque les cacaoyers atteignent leur plein développement et que leurs frondaisons se rejoignent pour former un couvert continu.

Quand Faut-il supprimer les gourmands du cacao ?

Elle consiste également à éliminer régulièrement les gourmands lorsqu’ils apparaissent.

Où poussent les fèves de cacao ?

Le cacaoyer pousse jusqu’à 20 degrés de latitude au nord et au sud de l’équateur. C’est un arbre qui pousse dans les forêts tropicales en sous-bois, tolérant l’ombre et aimant l’humidité.

Quels etaient les noms du cacaoyer ou du chocolat ?

Le cacaoyer ou cacaotier (noms vernaculaires), ou Theobroma cacao (nom scientifique), est un petit arbre tropical de la famille des Malvacées, tous comme les mauves et les baobabs. Il a pour fruit une cabosse, dont on extrait le cacao (constituant principal du chocolat). Les cacaoyers mesurent environ un mètre.

Quel climat convient le mieux au cacaoyer ?

Le cacaoyer est de nos jours cultivé sur tous les continents aux latitudes intertropicales. Plus encore que le caféier, il nécessite un climat chaud toute l’année (de 23 à 28 C) et très humide la plus grande partie de l’année, avec des précipitations annuelles d’au moins 1 500 à 2 000 millimètres.

Où poussent les cabosses ?

Le fruit du cacaoyer (arbre originaire du Mexique et qui pousse naturellement en forêt tropicale) est la cabosse, un fruit charnu qui peut contenir jusqu’à 75 graines.

Quel est l’effet de trop d’ombrage ?

En effet, l’ombrage modifie la quantité de lumière, les températures et les mouvements d’air dans la cacaoyère et affecte directement la photosynthèse, la croissance et le rendement du cacaoyer (de Zuidema et al., 2005 ; de Almeida et Valle, 2007).

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Quels aliments Peut on passer aux douanes?

Comment tailler le cacao ?

Une taille d’entretien est mise en œuvre et des actions plus drastiques peuvent être réalisées comme la coupe de la tige principale entre 50 et 70 cm du sol pour favoriser la formation de la plante à nouveau.

Quelle est la taille du cacaoyer ?

C’est un arbre qui mesure de 10 à 15 mètres de haut, généralement taillé à 6 ou 8 mètres, cauliflore et à feuilles persistantes. Il fleurit à partir de 3 ans et donne fleurs, fruits et feuilles tout au long de l’année. Il atteint son plein rendement 6 à 7 ans après plantation et vit jusqu’à 40 ans.